Veille juridique du CDG13
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June 8, 2021 3:17 AM

Sortie de crise sanitaire - Modifications du décret du 1er juin 2021 (passe sanitaire et contrôles..., nouvelles modalités d'ouvertures d'établissements, couvre-feu à 23 h ….)

Article 1
Le décret du 1er juin 2021 susvisé est ainsi modifié :
1° Les articles 1er et 2 constituent un chapitre 1er intitulé : «Mesures d'hygiène et de distanciation» ;
2° Après ce chapitre 1er, il est inséré un chapitre 2 ainsi rédigé :
Chapitre 2 Passe sanitaire
Art. 2-1. - Les règles communes relatives à l'établissement et au contrôle du résultat d'un examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par la covid-19, du justificatif de statut vaccinal concernant la covid-19 et du certificat de rétablissement à la suite d'une contamination par la covid-19 mentionnés au II de l'article 1er de la loi du 31 mai 2021 susvisée sont définies aux articles 2-2 et 2-3 du présent décret.
Elles sont applicables aux déplacements mentionnés à son titre 2 bis et pour l'accès aux établissements, lieux et évènements mentionnés au chapitre 7 de son titre 4 dans les conditions particulières qu'ils fixent.
Art. 2-2. - Pour l'application du présent décret :
1° Sont de nature à justifier de l'absence de contamination par la covid-19 un examen de dépistage RT-PCR ou un test antigénique d'au plus 72 heures dans les conditions prévues par le présent décret. Le type d'examen admis peut être circonscrit aux seuls examens de dépistage RT-PCR ou à certains tests antigéniques si la situation sanitaire, et notamment les variants du SARS-CoV-2 en circulation, l'exige.
2° Un justificatif du statut vaccinal est considéré comme attestant d'un schéma vaccinal complet de l'un des vaccins contre la covid-19 ayant fait l'objet d'une autorisation de mise sur le marché délivrée par l'agence européenne du médicament :
a) S'agissant du vaccin “COVID-19 Vaccine Janssen”, 28 jours après l'administration d'une dose ;
b) S'agissant des autres vaccins, 14 jours après l'administration d'une deuxième dose, sauf en ce qui concerne les personnes ayant été infectées par la covid-19, pour lesquelles ce délai court après l'administration d'une dose ;
3° Un certificat de rétablissement à la suite d'une contamination par la covid-19 est délivré sur présentation d'un document mentionnant un résultat positif à un examen de dépistage RT-PCR ou à un test antigénique réalisé plus de quinze jours et moins de six mois auparavant. Ce certificat n'est valable que pour une durée de six mois à compter de la date de réalisation de l'examen ou du test mentionnés à la phrase précédente.
Art. 2-3. - I. - Les justificatifs dont la présentation peut être exigée sont générés :
1° Pour le résultat de l'examen de dépistage virologique ou le certificat de rétablissement, par le système d'information national de dépistage (“SI-DEP”) mis en œuvre en application du décret n° 2020-551 du 12 mai 2020 relatif aux systèmes d'information mentionnés à l'article 11 de la loi n° 2020-546 du 11 mai 2020
2° Pour le justificatif de statut vaccinal, par le traitement automatisé de données à caractère personnel “Vaccin Covid” mis en œuvre en application du décret n° 2020-1690 du 25 décembre 2020 autorisant la création d'un traitement de données à caractère personnel relatif aux vaccinations contre la covid-19.
Les autorités habilitées à générer ces justificatifs au sein de l'Union européenne figurent sur un répertoire rendu public par la Commission européenne.
Tout justificatif généré conformément au présent I comporte les noms, prénoms, date de naissance de la personne concernée et un code permettant sa vérification dans les conditions prévues au II.
Ces justificatifs peuvent être librement enregistrés par la personne concernée sur l'application mobile “TousAntiCovid”, comportant à cet effet la fonctionnalité “TAC Carnet”, mentionnée à l'article 1er du décret n° 2020-650 du 29 mai 2020 relatif au traitement de données dénommé “TousAntiCovid”, aux fins d'être conservées localement sur son téléphone mobile.
La personne concernée peut supprimer à tout moment les justificatifs enregistrés sur l'application mobile.
II. - Les justificatifs mentionnés au I peuvent être présentés sous format papier ou numérique, enregistré sur l'application mobile “TousAntiCovid” ou tout autre support numérique au choix de la personne concernée.
Sont autorisés à contrôler ces justificatifs, dans les seuls cas prévus au A du II de l'article 1er de la loi du 31 mai 2021 susvisée, et dans la limite de ce qui est nécessaire au contrôle des déplacements et de l'accès aux lieux, établissements ou évènements mentionnés par ce A :
1° Les exploitants de services de transport de voyageurs ;
2° Les personnes chargées du contrôle sanitaire aux frontières ;
3° Les responsables des lieux et établissements ou les organisateurs des évènements dont l'accès est subordonné à leur présentation en application du présent décret ;
4° Les agents de contrôle habilités à constater les infractions prévues à l'article L. 3136-1 du code de la santé publique.
Les personnes mentionnées aux 1° à 3° du présent II habilitent nommément les personnes autorisées à contrôler les justificatifs pour leur compte, selon les modalités décrites au III du présent article. Elles tiennent un registre détaillant les personnes ainsi habilitées et la date de leur habilitation, ainsi que les jours et horaires des contrôles effectués par ces personnes.
III. - La lecture des justificatifs par les personnes mentionnées au II est réalisée au moyen d'une application mobile dénommée “TousAntiCovid Vérif”, mise en œuvre par le ministre chargé de la santé (direction générale de la santé). Elle permet à ces personnes de lire les noms, prénoms et date de naissance de la personne concernée par le justificatif, ainsi qu'un résultat positif ou négatif de détention d'un justificatif conforme, établi conformément aux dispositions de l'article 2-2.
Les données mentionnées à l'alinéa précédent ne sont pas conservées sur l'application “TousAntiCovid Vérif”. Elles ne sont traitées qu'une seule fois, lors de la lecture du justificatif.
IV. - Les personnes mentionnées aux 1° à 3° du II sont préalablement informées des obligations qui leur incombent, notamment en matière de protection des données à caractère personnel. L'accès à l'application “TousAntiCovid Vérif” par les personnes habilitées nommément à contrôler les justificatifs est conditionné au consentement à ces obligations.
Ces mêmes personnes mettent en place, à destination des personnes concernées par le contrôle des justificatifs mentionnés au I et sur le lieu dans lequel ce contrôle est effectué, une information appropriée et visible relative à ce contrôle.  ;
3° Les articles 3 et 3-1 constituent un chapitre 3 intitulé : Rassemblements  ;
Rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public autres que ceux mentionnés au II mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes - Dérogations aux interdiction
4° Le III de l'article 3 est ainsi modifié :
a) Au 4°, les mots : 50 personnes  sont remplacés par les mots : 75 personnes  ;
b) Au 7°, les mots : 50 sportifs  sont remplacés par les mots : 500 sportifs  ;
c) Au 8°, les mots : 1 000 personnes  sont remplacés par les mots : 5 000 personnes  et les mots : six personnes  sont remplacés par les mots : dix personnes  ;
d) Après le 9°, il est inséré un 10° ainsi rédigé :
10° Les manifestations artistiques, et leur préparation, se déroulant dans l'espace public et accueillant un public en déambulation ou debout dans le respect des jauges définies par le préfet de département en fonction des circonstances locales.  ;
e) Les trois derniers alinéas sont remplacés par un alinéa ainsi rédigé :
Pour la célébration de mariages et l'enregistrement de pactes civils de solidarité dans les lieux mentionnés au 3°, l'accueil du public est organisé dans des conditions garantissant qu'une distance minimale d'un emplacement est laissée entre ceux occupés par chaque personne ou groupe de personnes partageant le même domicile.  ;
5° Les articles 4 à 4-2 constituent un chapitre 4 intitulé : Déplacements  ;
6° Au premier alinéa du I de l'article 4 et à l'article 4-1, les mots : 21 heures  sont remplacés par les mots : 23 heures  ;
7° Les V à VII de l'article 6 sont abrogés ;
L'article 10 est abrogé ;
L'article 11 est ainsi modifié :
a) Les I à III sont abrogés ;
b) Au début du quinzième alinéa, la subdivision : IV  est supprimée ;
10° Le dernier alinéa de l'article 12 est complété par les deux phrases suivantes : Les informations devant être renseignées dans les fiches traçabilité peuvent être recueillies par un dispositif numérique dans des conditions de sécurité adaptées à leur contenu au moyen de la plateforme européenne d'enregistrement dédiée à cet effet (https://www.euplf.eu). Ces données sont accessibles sans délai au directeur général de l'agence régionale de santé lorsqu'il en fait la demande et dans les mêmes conditions de sécurité.  ;
11° L'article 14-1 est abrogé ;
Transports - Taux de remplissage
12° Au I de l'article 18 et à l'article 20, le taux : 50 %  est remplacé par le taux : 65 %  ;
13° Après le titre 2, il est inséré un titre 2 bis ainsi rédigé :
Titre 2 bis
Dispositions applicables aux déplacements à destination ou en provenance du territoire hexagonal, de la corse et des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la constitution
(…)
Chapitre 2 - Déplacements au départ ou à destination des collectivités mentionnés à l'article 72-3 de la Constitution
Section 1 - Déplacements entre les collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution et le reste du territoire national
Art. 23-2. - I. - Toute personne de onze ans ou plus souhaitant se déplacer en provenance de Saint-Barthélemy, Saint-Martin, la Guadeloupe ou la Martinique et à destination du reste du territoire national doit, si elle ne dispose pas d'un justificatif de son statut vaccinal délivré dans les conditions mentionnées au 2° de l'article 2-2, être munie d'une déclaration sur l'honneur attestant qu'elle s'engage à respecter un isolement prophylactique de sept jours après son arrivée et à réaliser, au terme de cette période, un examen de dépistage mentionné au 1° de ce même article.
Toute personne souhaitant se déplacer à destination des collectivités mentionnées à l'alinéa précédent en provenance du territoire métropolitain doit, si elle est âgée de onze ans ou plus, être munie :
1° Du résultat d'un examen de dépistage mentionné au 1° de l'article 2-2 réalisé moins de 72 heures avant le déplacement ou d'un test mentionné à ce même 1° réalisé moins de 48 heures avant le déplacement. Les seuls tests antigéniques pouvant être valablement présentés pour l'application du présent 1° sont ceux permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2 ;
2° Et d'un justificatif de son statut vaccinal délivré dans les conditions mentionnées au 2° de l'article 2-2 ou, à défaut, d'une déclaration sur l'honneur attestant qu'elle s'engage à respecter un isolement prophylactique de sept jours après son arrivée et à réaliser, au terme de cette période, un examen de dépistage mentionné au 1° de ce même article. Le présent 2° ne s'applique pas aux personnes mineures accompagnant une ou des personnes majeures munies d'un tel justificatif.
II. - Toute personne souhaitant se déplacer entre La Réunion ou Mayotte et le reste du territoire national doit, si elle est âgée de onze ans ou plus, être munie :
1° Du résultat d'un examen de dépistage mentionné au 1° de l'article 2-2 réalisé moins de 72 heures avant le déplacement ou d'un test mentionné à ce même 1° réalisé moins de 48 heures avant le déplacement. Les seuls tests antigéniques pouvant être valablement présentés pour l'application du présent 1° sont ceux permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2 ;
2° Et d'un justificatif de son statut vaccinal délivré dans les conditions mentionnées au 2° de l'article 2-2. Par dérogation, un tel justificatif n'est pas requis pour les personnes mineures accompagnant une ou des personnes majeures qui en sont munies. Les déplacements des autres personnes n'en disposant pas ne sont autorisés que s'ils sont fondés sur un motif impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé. Ces personnes doivent se munir des documents permettant de justifier du motif de leur déplacement et d'une déclaration sur l'honneur attestant :
- qu'elles acceptent qu'un test ou examen de dépistage mentionné au 1° de l'article 2-2 puisse être réalisé à leur arrivée ;
- qu'elles s'engagent à respecter un isolement prophylactique de sept jours après leur arrivée et à réaliser, au terme de cette période, un examen de dépistage mentionné au 1° de l'article 2-2.
III. - Toute personne de onze ans ou plus souhaitant se déplacer entre la Guyane et le reste du territoire national doit justifier que son déplacement est fondé sur un motif impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé.
Elle doit être munie des documents permettant de justifier du motif de son déplacement ainsi que :
1° Pour les déplacements à destination de la Guyane :
a) Du résultat d'un examen de dépistage mentionné au 1° de l'article 2-2 réalisé moins de 72 heures avant le déplacement ou d'un test mentionné à ce même 1° réalisé moins de 48 heures avant le déplacement. Les seuls tests antigéniques pouvant être valablement présentés pour l'application du présent 1° sont ceux permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2 ;
b) D'une déclaration sur l'honneur attestant :
- qu'elle accepte qu'un test ou examen de dépistage mentionné au 1° de l'article 2-2 puisse être réalisé à son arrivée ;
- qu'elle s'engage à respecter un isolement prophylactique de sept jours après son arrivée et à réaliser, au terme de cette période, un examen de dépistage mentionné au 1° de l'article 2-2 ;
2° Pour les déplacements en provenance de la Guyane :
a) Du résultat d'un test ou examen de dépistage mentionné au 1° de l'article 2-2 réalisé moins de 48 heures avant le déplacement. Les seuls tests antigéniques pouvant être valablement présentés pour l'application du présent a sont ceux permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2 ;
b) D'une déclaration sur l'honneur attestant :
- qu'elle accepte qu'un test ou examen de dépistage mentionné au 1° de l'article 2-2 puisse être réalisé à son arrivée ;
- du lieu dans lequel elle envisage d'effectuer la mesure de quarantaine ou d'isolement mentionnée au II de l'article 24, accompagnée, si le lieu choisi n'est pas mis à disposition par l'administration, de tout justificatif permettant d'en attester l'adresse et l'accessibilité pour les agents de contrôle.
IV. - Toute personne souhaitant se déplacer à destination de Saint-Pierre-et-Miquelon en provenance du territoire métropolitain doit, si elle est âgée de onze ans ou plus, être munie :
1° Du résultat d'un examen de dépistage mentionné au 1° de l'article 2-2 réalisé moins de 72 heures avant le déplacement ou d'un test mentionné à ce même 1° réalisé moins de 48 heures avant le déplacement. Les seuls tests antigéniques pouvant être valablement présentés pour l'application du présent 1° sont ceux permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2 ;
2° Si elle n'est pas en mesure de présenter un justificatif de son statut vaccinal délivré dans les conditions mentionnées au 2° de l'article 2-2, d'une déclaration sur l'honneur attestant du lieu dans lequel elle envisage d'effectuer la mesure de quarantaine ou d'isolement mentionnée au II de l'article 24, accompagnée, si le lieu choisi n'est pas mis à disposition par l'administration, de tout justificatif permettant d'en attester l'adresse et l'accessibilité pour les agents de contrôle. Le présent 2° ne s'applique pas aux personnes mineures accompagnant une ou des personnes majeures munies d'un tel justificatif.
V. - Toute personne souhaitant se déplacer à destination de la Polynésie française en provenance du reste du territoire national doit, si elle est âgée de onze ans ou plus, être munie :
1° Du résultat d'un examen de dépistage mentionné au 1° de l'article 2-2 réalisé moins de 72 heures avant le déplacement ou d'un test mentionné à ce même 1° réalisé moins de 48 heures avant le déplacement. Les seuls tests antigéniques pouvant être valablement présentés pour l'application du présent 1° sont ceux permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2 ;
2° Et d'un justificatif de son statut vaccinal délivré dans les conditions mentionnées au 2° de l'article 2-2. Par dérogation, un tel justificatif n'est pas requis pour les personnes mineures accompagnant une ou des personnes majeures qui en sont munies. Les déplacements des autres personnes n'en disposant pas ne sont autorisés que s'ils sont fondés sur un motif impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé. Ces personnes doivent se munir des documents permettant de justifier du motif de leur déplacement et d'une déclaration sur l'honneur attestant :
- qu'elles acceptent qu'un test ou examen de dépistage mentionné au 1° de l'article 2-2 puisse être réalisé à leur arrivée ;
- du lieu dans lequel elles envisagent d'effectuer la mesure de quarantaine ou d'isolement mentionnée au II de l'article 24, accompagnée, si le lieu choisi n'est pas mis à disposition par l'administration, de tout justificatif permettant d'en attester l'adresse et l'accessibilité pour les agents de contrôle.
VI. - Toute personne de onze ans ou plus souhaitant se déplacer à destination de la Nouvelle-Calédonie ou de Wallis-et-Futuna en provenance du reste du territoire national doit, si elle est âgée de onze ans ou plus, justifier que son déplacement est fondé sur un motif impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé.
Elle doit être munie des documents permettant de justifier du motif de son déplacement ainsi que :
1° Du résultat d'un examen de dépistage mentionné au 1° de l'article 2-2 réalisé moins de 72 heures avant le déplacement ou d'un test mentionné à ce même 1° réalisé moins de 48 heures avant le déplacement. Les seuls tests antigéniques pouvant être valablement présentés pour l'application du présent 1° sont ceux permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2 ;
2° D'une déclaration sur l'honneur attestant :
- qu'elle accepte qu'un test ou examen de dépistage mentionné au 1° de l'article 2-2 puisse être réalisé à son arrivée ;
- du lieu dans lequel elle envisage d'effectuer la mesure de quarantaine ou d'isolement mentionnée au II de l'article 24, accompagnée, si le lieu choisi n'est pas mis à disposition par l'administration, de tout justificatif permettant d'en attester l'adresse et l'accessibilité pour les agents de contrôle.
Section 2 - Déplacements entre les collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution et un pays étranger
(…)
Section 3 - Pouvoirs du représentant de l'Etat dans les collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution
Art. 23-4. - I. - Dans les collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution, le représentant de l'Etat est habilité, en fonction des circonstances locales, à interdire les déplacements au départ ou à destination de ces collectivités qui ne sont pas fondés sur un motif impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé. Il peut n'appliquer ces restrictions de déplacement qu'aux seules personnes ne disposant pas du justificatif de leur statut vaccinal délivré dans les conditions mentionnées au 2° de l'article 2-2.
II. - Dans les collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution, le représentant de l'Etat est habilité, lorsque les circonstances locales l'exigent, à demander que les documents dont la production est requise pour justifier que le déplacement est fondé sur un motif impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé, lui soient adressés au moins 6 jours avant le déplacement contre récépissé.
La personne présente, avant l'embarquement, le récépissé mentionné à l'alinéa précédent. A défaut, l'embarquement est refusé et la personne est reconduite à l'extérieur des espaces concernés. Il en va de même lorsque le représentant de l'Etat a informé la personne concernée et l'entreprise de transport, au plus tard 48 heures avant le déplacement, que la déclaration et le document adressés ne permettent pas de retenir l'une des exceptions mentionnées au premier alinéa du présent II.
Les délais mentionnés au présent II ne sont pas applicables en cas d'urgence justifiée par l'intéressé auprès du représentant de l'Etat.
Chapitre 3
Déplacements entre le territoire hexagonal et la Corse
Art. 23-5. - Toute personne souhaitant se déplacer à destination de la Corse en provenance du territoire hexagonal doit, si elle est âgée de onze ans ou plus, être munie :
1° Soit du résultat d'un test ou examen de dépistage mentionné au 1° de l'article 2-2 réalisé moins de 72 heures avant le déplacement. Les seuls tests antigéniques pouvant être valablement présentés pour l'application du présent 1° sont ceux permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2 ;
2° Soit d'un justificatif de son statut vaccinal délivré dans les conditions mentionnées au 2° de l'article 2-2.
Chapitre 4
Dispositions communes
Art. 23-6. - I. - Les personnes souhaitant effectuer les déplacements mentionnés au présent titre doivent également être munies d'une déclaration sur l'honneur attestant :
- qu'elles ne présentent pas de symptôme d'infection à la covid-19 ;
- qu'elles n'ont pas connaissance d'avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant leur voyage.
II. - Les documents dont la détention est exigée en application du présent titre peuvent être contrôlés dans les conditions mentionnées à l'article 2-3.
Lorsque le déplacement est opéré par une entreprise de transport, la personne les présente avant l'embarquement. A défaut, l'embarquement est refusé et la personne est reconduite à l'extérieur des espaces concernés.  ;
14° Le b du 2° du II de l'article 24 est remplacé par un alinéa ainsi rédigé :
b) - Des personnes arrivant sur le territoire métropolitain ou dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution en provenance d'un pays ou territoire qui, compte tenu de sa situation sanitaire, caractérisée par une circulation particulièrement active de l'épidémie ou la propagation de certains variants du SARS-CoV-2 présentant un risque de transmissibilité accrue ou d'échappement immunitaire, est classé dans la zone rouge définie par arrêté du ministre chargé de la santé ;  ;
15° Aux 3° et 8° de l'article 34, les mots : 21 heures  sont remplacés par les mots : 23 heures  ;
Formations
16° L'article 35 est modifié :
a) Au 1°, les mots : , lorsqu'elle ne peut être effectuée à distance  sont supprimés ;
b) Au 2°, les mots : de l'apprentissage de la conduite et des épreuves du permis de conduire  sont remplacés par les mots : de la préparation aux épreuves du permis de conduire et de la tenue de celles-ci  ;
c) Au 3°, les mots : lorsque les formations concernées ne peuvent être assurées à distance  sont remplacés par les mots : dans la limite d'un effectif d'usagers n'excédant pas 50 % de la capacité d'accueil de l'établissement  ;
d) Au 5°, les mots : lorsqu'elle ne peut être effectuée à distance  sont remplacés par les mots : dans la limite d'un effectif d'usagers n'excédant pas 50 % de la capacité d'accueil de l'établissement  ;
e) Au 6°, les mots : et, s'agissant des majeurs, la pratique de la danse ;  sont supprimés et l'alinéa est complété par la phrase suivante : . Ces établissements peuvent également accueillir des spectateurs dans les conditions mentionnées au II de l'article 45 ;  ;
f) Au 7°, les mots : lorsqu'elle ne peut être effectuée à distance  sont remplacés par les mots : dans la limite d'un effectif d'usagers n'excédant pas 50 % de la capacité d'accueil de l'établissement, à l'exception des activités liées à la préparation aux opérations militaires pour lesquelles cette jauge ne s'applique pas  ;
g) Au 8°, les mots : lorsqu'elles ne peuvent être effectuées à distance  sont remplacés par les mots : dans la limite d'un effectif d'usagers n'excédant pas 50 % de la capacité d'accueil de l'établissement  ;
Commerces
17° L'article 37 est ainsi modifié :
a) Aux 1° et 2° du I, la surface : 8 m2  est remplacée par la surface : 4 m2  ;
b) Au premier alinéa du II, les mots : 21 heures  sont remplacés par les mots : 23 heures  ;
Marchés ouverts
18° Au premier alinéa de l'article 38, les mots : dans les marchés ouverts et de 8 m2  sont supprimés ;
Expositions, des foires-expositions ou des salons
19° L'article 39 est remplacé par les dispositions suivantes :
Art. 39. - Le nombre de personnes accueillies dans les établissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foires-expositions ou des salons ayant un caractère temporaire, relevant du type T défini par le règlement pris en application de l'article R. 123-12 du code de la construction et de l'habitation, ne peut excéder 50 % de la capacité d'accueil de l'établissement et 5 000 personnes.  ;
Hôtellerie - Restauration
20° L'article 40 est ainsi modifié :
a) Au premier alinéa du I bis, les mots : 21 heures  sont remplacés par les mots : 23 heures  ;
b) Au premier alinéa du II, les mots : Dans les départements et territoires mentionnés aux I et II de l'annexe 2, seules les terrasses extérieures des établissements mentionnés au I du présent article peuvent accueillir du public, dans la limite de 50 % de leur capacité d'accueil et  sont remplacés par les mots : Les établissements mentionnés au I peuvent accueillir du public  ;
c) Après le 2° du même II, sont insérés des 3° et 4° ainsi rédigés :
3° Les espaces situés en intérieur ne peuvent accueillir du public que dans la limite de 50 % de leur capacité d'accueil ;
4° La capacité maximale d'accueil de l'établissement est affichée et visible depuis la voie publique lorsqu'il est accessible depuis celle-ci.  ;
d) Au quatrième alinéa du même II, les mots : y compris en intérieur et  sont supprimés ;
e) Au dernier alinéa du même II, les mots : 21 heures  sont remplacés par les mots : 23 heures  et les mots : et, dans les établissements hôteliers, de la restauration sur place à destination exclusive des personnes hébergées dans ces établissements, dans la limite de 50 % de la capacité d'accueil des espaces de restauration et le respect des règles mentionnées aux 1° et 2° du présent II  sont supprimés ;
f) Le III est abrogé ;
g) le IV devient un III ;
Etablissement de sports
21° Le IV de l'article 41 est ainsi modifié :
a) Au premier alinéa, les mots : dans la limite de 50 % de leur capacité d'accueil  sont supprimés ;
b) Le second alinéa est remplacé par un alinéa ainsi rédigé :
Les établissements recevant du public autres que ceux mentionnés à l'alinéa précédent qui proposent des activités d'entretien corporel peuvent accueillir du public, dans la limite, pour celles de ces activités qui ne permettent pas le port du masque de manière continue, de 35 % de la capacité d'accueil des espaces qui leur sont dédiés.  ;
22° L'article 42 est ainsi modifié :
a) Après le sixième alinéa du I, est inséré un alinéa ainsi rédigé :
- les autres activités physiques et sportives, ludiques, culturelles ou de loisirs, à l'exception des sports collectifs et de combat et de l'art lyrique en groupe, et dans la limite de 50 % de la capacité d'accueil de l'établissement.  ;
b) Au 2° du même I, les mots : six personnes  sont remplacés par les mots : dix personnes  ;
c) Au 4° du même I, le taux : 35 %  est remplacé par le taux : 65 %  et les mots : 800 personnes  sont remplacés par les mots : 5 000 personnes  ;
d) Au douzième alinéa du même I, les mots : 21 heures  sont remplacés par les mots : 23 heures  ;
e) Au premier alinéa du II, les mots : les activités mentionnées au I, ainsi que pour les activités physiques et sportives, ludiques, culturelles ou de loisirs des personnes majeures, à l'exception des sports collectifs et des sports de combat.  sont remplacés par les mots : l'ensemble de leurs activités physiques et sportives, ludiques, culturelles ou de loisirs.  ;
f) Au second alinéa du même II, les mots : , dans la limite de 35 % de la capacité d'accueil de l'établissement et de 1 000 personnes  sont supprimés ;
g) Au 1° du III, le taux : 50 %  est remplacé par le taux : 65 %  ;
h) Au 2° de ce même III, les mots : six personnes  sont remplacés par les mots : dix personnes  ;
i) Au quatrième alinéa de ce même III, les mots : 21 heures  sont remplacés par les mots : 23 heures  ;
Salles polyvalentes - Fêtes foraines
23° L'article 45 est ainsi modifié :
a) Les deuxième à sixième alinéas du I sont remplacés par quatre alinéas ainsi rédigés :
1° Les salles de danse ne peuvent accueillir de public ;
2° Les autres établissements peuvent accueillir du public dans les conditions suivantes :
- lorsque les personnes accueillies ont une place assise, une distance minimale d'un siège ou d'un mètre est garantie entre chaque personne ou chaque groupe jusqu'à six personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble ;
- le nombre de personnes accueillies ne peut excéder 50 % de la capacité d'accueil de l'établissement.  ;
b) Au premier alinéa du II, après les mots : de l'habitation, , sont insérés les mots : et les chapiteaux, tentes et structures, relevant du type CTS défini par ce même règlement,  ;
c) Au 2° du même II, les mots : six personnes  sont remplacés par les mots : dix personnes  ;
d) Au 4° du même II, le taux : 35 %  est remplacé par le taux : 65 %  et les mots : 800 personnes  sont remplacés par les mots : 5 000 personnes  ;
e) Après le dixième alinéa du même II, est inséré un alinéa ainsi rédigé :
- les activités d'enseignement artistique mentionnées au 6° de l'article 35 ;  ;
f) Le dernier alinéa du même II est remplacé par un alinéa ainsi rédigé :
Les règles mentionnées au présent II ne font pas obstacle à l'activité des artistes professionnels, ni, dans la limite de 50 % de la capacité d'accueil de l'établissement, aux autres activités physiques et sportives, ludiques, culturelles ou de loisirs, à l'exception des sports collectifs, de combat et de l'art lyrique en groupe.  ;
g) Le II bis est remplacé par les dispositions suivantes :
II. bis. - Les salles à usages multiples peuvent en outre accueillir l'ensemble des activités mentionnées au I de l'article 42.  ;
h) Le III est abrogé ;
i) Aux IV et V, qui deviennent respectivement des III et IV, la surface : 8 m2  st remplacée par la surface : 4 m2  ;
j) Au VI, qui devient un V, les mots : 21 heures  sont remplacés par les mots : 23 heures  ;
k) Les VII et VIII deviennent respectivement des VI et VII ;
l) Le IX est remplacé par un VIII ainsi rédigé :
VIII. - Les fêtes foraines ne peuvent accueillir un nombre de clients supérieur à celui permettant de réserver à chacun une surface de 4 m2.  ;
24° Au I et au 2° du II de l'article 45-1, les mots : aux II et III  sont remplacés par les mots : au II  ;
Etablissements de culte
25° L'article 47 est ainsi modifié :
a) Le I est remplacé par les dispositions suivantes :
I. - Dans les établissements de culte, relevant du type V défini par le règlement pris en application de l'article R. 123-12 du code de la construction et de l'habitation, l'accueil du public lors des cérémonies religieuses est organisé dans des conditions garantissant qu'une distance minimale d'un emplacement est laissée entre ceux occupés par chaque personne ou groupe de personnes partageant le même domicile.  ;
b) Au V, la référence au IV de l'article 45 est remplacée par une référence au III de ce même article ;
26° Après l'article 47, est inséré un chapitre 7 ainsi rédigé :
Chapitre 7
Accès à certains établissements, lieux et évènements
Art. 47-1. - I. - Les personnes âgées de onze ans ou plus doivent, pour être accueillies dans les établissements, lieux et évènements mentionnés au II, présenter l'un des documents suivants :
1° Le résultat d'un test ou examen de dépistage mentionné au 1° de l'article 2-2 réalisé moins de 48 heures avant l'accès à l'établissement, au lieu ou à l'évènement. Les seuls tests antigéniques pouvant être valablement présentés pour l'application du présent 1° sont ceux permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2 ;
2° Un justificatif du statut vaccinal délivré dans les conditions mentionnées au 2° de l'article 2-2 ;
3° Un certificat de rétablissement délivré dans les conditions mentionnées au 3° de l'article 2-2.
La présentation de ces documents est contrôlée dans les conditions mentionnées à l'article 2-3.
A défaut de présentation de l'un de ces documents, l'accès à l'établissement, au lieu ou à l'évènement est refusé.
II. - Les documents mentionnés au I doivent être présentés pour l'accès aux établissements, lieux et évènements suivants, lorsqu'ils accueillent un nombre de visiteurs ou de spectateurs au moins égal à 1 000 personnes :
1° Les établissements relevant des catégories mentionnées par le règlement pris en application de l'article R. 123-12 du code de la construction et de l'habitation figurant ci-après, pour les activités culturelles, sportives, ludiques ou festives et les foires ou salons professionnels qu'ils accueillent :
a) Les salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usages multiples, relevant du type L ;
b) Les chapiteaux, tentes et structures, relevant du type CTS ;
c) Les établissements mentionnés au 6° de l'article 35, relevant du type R, lorsqu'ils accueillent des spectateurs ;
d) Les salles de jeux, relevant du type P ;
e) Les établissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foires-expositions ou des salons ayant un caractère temporaire, relevant du type T ;
f) Les établissements sportifs de plein air autres que les parcs zoologiques, d'attractions et à thème ;
g) Les établissements sportifs couverts, relevant du type X.
2° Les évènements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l'espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l'accès des personnes.
Le seuil de 1 000 personnes mentionné au premier alinéa du présent II est déterminé en fonction du nombre de personnes dont l'accueil est prévu par l'exploitant de l'établissement ou du lieu ou par l'organisateur de l'évènement, en fonction des règles qui leur sont applicables et des limitations prévues par le présent décret.  ;
27° Les articles 52 à 56 sont abrogés ;
28° Au II de l'annexe 2, l'alinéa : - Wallis-et-Futuna ;  est supprimé ;
29° Les annexes 2 bis, 2 ter et 4 sont abrogées.

Article 2
Les dispositions du présent décret sont applicables aux collectivités de l'article 74 de la Constitution et à la Nouvelle-Calédonie dans les mêmes conditions que les dispositions du décret du 1er juin 2021 susvisé

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Veille juridique du CDG13
Le Service Expertise Statutaire et Juridique du Centre de Gestion des Bouches-du-Rhône propose une sélection quotidienne d'actualités parues au Journal Officiel, d'articles, de circulaires, de jurisprudences...
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July 18, 4:46 AM

Préjudice causé par une personne publique : cadre de l’action indemnitaire et injonctions possibles

La personne qui subit un préjudice direct et certain du fait du comportement fautif d'une personne publique peut former devant le juge administratif une action en responsabilité tendant à ce que cette personne publique soit condamnée à l'indemniser des conséquences dommageables de ce comportement.

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July 18, 4:39 AM

67 recommandations pour une commande publique plus stratégique, responsable et souveraine

La commission d’enquête a fait le constat que la commande publique, qui représente 400 milliards d’euros par an, souffre d’un pilotage politique défaillant, qui ne lui permet pas de jouer pleinement son rôle d’accélérateur des transitions écologique et sociale. Elle a également mis en lumière les insuffisances de l’État en matière de protection des données publiques hébergées en ligne et de mise en œuvre des dispositions visant développer la commande publique responsable, ainsi que les contraintes parfois excessives qui pèsent sur les acheteurs publics.

 

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July 18, 4:29 AM

Factures impayées : pas de différend sans refus explicite

Aux termes de l'article 37.2 du cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés publics de fournitures courantes et de services approuvé par l'arrêté du 19 janvier 2009 modifié, applicable aux marchés en litige.

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July 18, 4:18 AM

Régions - Modalités de versement de la dotation régionale d'équipement scolaire (DRES) - Exercice 2025

En 2025, la dotation régionale d’équipement scolaire (DRES), définie à l’article L. 4332-3 du code général des collectivités territoriales, demeure financée par un prélèvement sur les recettes de l’État (PSR). Ce mécanisme budgétaire, en vigueur depuis 2008, permet d’ouvrir les crédits directement en loi de finances initiale, sans délégation ministérielle, afin que les DRFIP versent les montants dus aux régions. Le montant attribué à chaque région reste figé depuis 2008 ; il est donc reconduit chaque année.

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July 18, 4:13 AM

CFP 2028-2034 : Ursula von der Leyen renverse la table

CFP 2028-2034 : Ursula von der Leyen renverse la table | Veille juridique du CDG13 | Scoop.it

Ursula von der Leyen a présenté, ce 16 juillet, sa proposition de cadre financier pluriannuel pour la prochaine programmation, d'un montant de près de 2.000 milliards d'euros. Sa structure est profondément remaniée, s'articulant pour l'essentiel autour de "plans de partenariat nationaux et régionaux", adossés à des réformes, intégrant notamment les deux politiques historiques que sont la PAC et la politique de cohésion. S'ouvrent désormais deux ans de négociations, qui promettent une nouvelle fois d'être particulièrement âpres.

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July 18, 4:11 AM

Renforcement des prérogatives de la police municipale

Les policiers municipaux jouent un rôle fondamental dans la préservation du bon ordre, de la tranquillité, de la salubrité et de la sécurité de proximité. Conformément à l'article L. 511-1 du code de la sécurité intérieure, leurs missions relèvent principalement de la police administrative, mais ils disposent également, en qualité d'agents de police judiciaire adjoints (APJA), de compétences judiciaires spécifiques définies par l'article 21 du code de procédure pénale.

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July 18, 3:52 AM

"Les demandes de revalorisation salariale en fin de contrat se multiplient"

"Les demandes de revalorisation salariale en fin de contrat se multiplient" | Veille juridique du CDG13 | Scoop.it

Combien coûte vraiment la gestion RH d’un contractuel ? Ce qui est sûr c’est que les contractuels génèrent une gestion RH différente, notamment en matière de personnalisation des parcours et de négociation salariale. Entretien avec Victor Bouveron, responsable du service paie et carrière de la ville de Roubaix (2500 agents dont 1000 agents contractuels).

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July 18, 3:48 AM

Lenteur des procédures de mise en retraite pour invalidité auprès de la caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales

Dans le cadre de l'ordonnance n° 2020-1447 du 25 novembre 2020 portant diverses mesures en matière de santé et de famille dans la fonction publique, une importante réforme des instances médicales a été menée afin de les alléger et d'accélérer le traitement des demandes des agents, tout en veillant à garantir la protection des agents dans les situations où ils sont les plus fragiles.Ainsi, le décret n° 2022-350 du 11 mars 2022 a créé les conseils médicaux qui se substituent au comité médical et à la commission de réforme.

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July 17, 4:09 AM

Mise en accessibilité numérique des collectivités territoriales

Mise en accessibilité numérique des collectivités territoriales | Veille juridique du CDG13 | Scoop.it

L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) a recruté un équivalent temps plein supplémentaire en 2024 afin de mettre en oeuvre la mission qui lui est confiée à l'article 47-1 de la loi du 11 février 2005 et un nouveau recrutement est en cours afin de renforcer l'équipe en charge du suivi de ce dossier.

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July 17, 4:01 AM

Département - Bouches-du-Rhône - Modification de l'organisation des services de l'Etat et institution d’un préfet de police délégué

Décret n° 2025-649 du 16 juillet 2025 modifiant l'organisation des services de l'Etat et instituant un préfet de police délégué dans le département des Bouches-du-Rhône

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July 17, 3:51 AM

Délégation du conseil municipal et actions judiciaires sur les marchés publics : la compétence du maire reconnue

Aux termes de l'article L. 2122-22 du code général des collectivités territoriales : " Le maire peut, en outre, par délégation du conseil municipal, être chargé, en tout ou partie, et pour la durée de son mandat : (...) 16° D'intenter au nom de la commune les actions en justice ou de défendre la commune dans les actions intentées contre elle, dans les cas définis par le conseil municipal (...) ". Il résulte de ces dispositions que le maire, qui bénéficie d'une délégation générale accordée par le conseil municipal pour ester en justice au nom de la commune pendant la durée de son mandat, justifie, du fait de l'existence d'une telle délégation, de sa qualité pour agir au nom de cette commune.

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July 17, 3:48 AM

Budget : les collectivités locales ponctionnées de 5,3 milliards en 2026, un chiffre qui ne passe pas au Sénat

Budget : les collectivités locales ponctionnées de 5,3 milliards en 2026, un chiffre qui ne passe pas au Sénat | Veille juridique du CDG13 | Scoop.it

Les économies demandées aux collectivités territoriales devraient passer de 2,2 milliards en 2025 à 5,3 milliards en 2026, selon le plan d’économie présenté par François Bayrou mardi 15 juillet. Un montant qui fait bondir aussi bien à droite qu’à gauche de l’échiquier politique au Sénat. Chaque camp rappelle la part limitée des territoires dans le déficit et leur rôle prépondérant dans l’investissement public.

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July 17, 3:39 AM

TCAS - Modification des tarifs de la Taxe sur les Conventions d’Assurances et création d’une exonération pour les assurances de groupe souscrites par un employeur public au titre d'une PSC

Les commentaires administratifs relatifs à la taxe sur les conventions d’assurances (TSCA) sont mis à jour à la suite des modifications apportées par la loi n° 2025-127 du 14 février 2025 de finances pour 2025.

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July 18, 4:44 AM

Enquête sur l’Action sociale des collectivités locales (ASCO) 2025

Arrêté du 27 juin 2025 complétant l'arrêté du 17 octobre 2024 portant approbation du programme d'enquêtes statistiques d'initiative nationale ou régionale des services publics pour 2025 (enquêtes auprès des ménages et des collectivités territoriales).
L’enquête ASCO 2025 vise à établir un état des lieux détaillé de l’action sociale menée par les communes et intercommunalités (EPCI), en distinguant bien cette action sociale, facultative et souvent pilotée localement, de l’aide sociale légale, principalement assurée par les départements.

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July 18, 4:30 AM

Capacité financière d'une entreprise de création récente candidate à l'obtention d'un contrat de concession : la simple existence de liens capitalistiques ne suffit pas

Lorsqu’il s’appuie sur les capacités de tiers, il doit apporter la preuve qu’il en disposera effectivement pendant toute la durée du contrat, au moyen d’un engagement formel. La seule production d’éléments lacunaires sur les actionnaires ou la simple existence de liens capitalistiques ne suffit pas. En l’espèce, la candidature de l’attributaire aurait dû être écartée faute de justification sérieuse de sa capacité financière, rendant la procédure de passation irrégulière.

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July 18, 4:20 AM

Départements - Modalités de versement de la dotation départementale d’équipement des collèges (DDEC) en 2025

La dotation départementale d’équipement des collèges (DDEC), instituée par l’article L. 3334-16 du code général des collectivités territoriales (CGCT), est financée par un prélèvement sur les recettes de l’État (PSR).

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July 18, 4:16 AM

Relations financières entre l’État et les collectivités territoriales : l’ APV préfère la cordée plutôt que la saignée

Relations financières entre l’État et les collectivités territoriales : l’ APV préfère la cordée plutôt que la saignée | Veille juridique du CDG13 | Scoop.it

L’APVF a réagi le 15 juillet à la présentation par le Premier ministre, François Bayrou, et ses ministres, des grandes orientations du plan d’ajustement budgétaire dans le prochain projet de loi de finances. 

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July 18, 4:12 AM

Dilico : le montant de « l'épargne forcée » des collectivités va être doublé en 2026

Dilico : le montant de « l'épargne forcée » des collectivités va être doublé en 2026 | Veille juridique du CDG13 | Scoop.it

Des détails sur l'effort imposé aux collectivités ont été dévoilés hier. La ponction qui frappe les collectivités serait ainsi portée à 2 milliards d'euros tandis que le gel de la TVA atteindrait les 700 millions d'euros. Les budgets de la « cohésion des territoires », du « sport, jeunesse et vie associative » et de la « culture » vont notamment baisser.

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July 18, 3:59 AM

Risques sanitaires liés à l'évolution de la définition des DASRI 

Risques sanitaires liés à l'évolution de la définition des DASRI  | Veille juridique du CDG13 | Scoop.it

Le ministère chargé de la santé accorde une attention particulière à la qualité et à l'efficacité de la diffusion des messages d'alerte sanitaire émis par le centre de crises sanitaires, opéré notamment par le biais de son centre opérationnel.
Créé pour répondre aux situations d'urgence sanitaire, ce dispositif d'alerte DGS-urgent vise à assurer une information rapide, fiable et cohérente à l'attention des professionnels de santé ayant transmis une adresse électronique à leur ordre professionnel.

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July 18, 3:51 AM

Les discriminations persistent en France et la fonction publique n’est toujours pas abritée, dans aucun de ses versants

Cette étude exploite les résultats de tests de discriminations portant sur près de 10 000 candidatures fictives envoyées depuis 2015 selon un protocole invariant par vagues successives tous les deux ans. Cinq vagues sont exploitées qui portent sur deux domaines professionnels assez larges, celui des cadres administratifs et celui des aides-soignantes.

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July 18, 3:47 AM

Absence de droit à protection fonctionnelle en cas de comportement fautif avéré

La cour administrative d'appel était saisie d’un litige relatif au refus opposé par une collectivité à la demande de protection fonctionnelle d’une ancienne conservatrice générale du patrimoine. Cette dernière faisait l’objet d’une procédure pénale pour harcèlement moral et détournement de fonds publics, et contestait la décision fondée sur un rapport d’inspection interne, en invoquant notamment un défaut de contradictoire, l’insuffisance de motivation, la méconnaissance de la présomption d’innocence et l’absence de faute personnelle détachable du service.

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July 17, 4:03 AM

CNFPT - Espace intervenants : FAQ incident de cybersécurité

CNFPT - Espace intervenants : FAQ incident de cybersécurité | Veille juridique du CDG13 | Scoop.it

Le CNFPT a identifié une intrusion informatique visant la plateforme dédiée aux intervenants, vendredi 4 juillet. Les 34 000 intervenants concernés par ce vol de données ont reçu un courriel personnalisé détaillant la nature des documents dérobés.
Seule la plateforme intervenants est concernée par l’intrusion informatique.

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July 17, 3:53 AM

Commande publique et désordres : l’indemnité ne tient pas compte des surcoûts liés à l’activité de service public

Le montant du préjudice dont le maître d'ouvrage est fondé à demander la réparation aux constructeurs à raison des désordres affectant l'immeuble qu'ils ont réalisé correspond aux frais qu'il doit engager pour les travaux de réfection, sans que l'indemnisation qui lui est allouée à ce titre puisse dépasser le montant des travaux strictement nécessaires pour rendre l'ouvrage conforme à sa destination et à ses caractéristiques contractuelles en usant des procédés de remise en état les moins onéreux possible.
Ainsi que l'a relevé le tribunal, il n'y a pas lieu de déduire de cette somme le surcoût engendré par la nécessité de réaliser ces travaux de reprise à des horaires compatibles avec la continuité des activités de service public de la Grande Halle du marché

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July 17, 3:49 AM

Police municipale : quels sont les fichiers accessibles ou qui pourraient le devenir ?

Le futur projet de loi relatif aux polices municipales prévoirait d'élargir aux agents l’accès à certains fichiers de police. Un point a été fait à ce sujet par la mission d’information sur les polices municipales dans son rapport rendu public fin mai 2025. Qu’en est-il exactement et quelles sont les perspectives d’évolution concernant l’accès aux fichiers ? Voyons cela avec notre juriste, Géraldine Bovi-Hosy.

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July 17, 3:47 AM

Concours financiers aux collectivités territoriales dans le PLF 2026 (Plafonds de dépenses du PLF 2026)

Concours financiers aux collectivités territoriales dans le PLF 2026 (Plafonds de dépenses du PLF 2026) | Veille juridique du CDG13 | Scoop.it

En 2026, l’effort des collectivités territoriales s’élèvera à 5,3 Md€ (à laquelle s’ajoute la hausse du taux de cotisation de la CNRACL de 3 points), dont l’essentiel sera mis en œuvre par une modération des recettes de fonctionnement des collectivités, qui permettra une hausse de leur budget de fonctionnement de 3 Md€, soit une progression comparable à l’inflation.

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