Veille juridique du CDG13
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Régionales et départementales reportées d’une semaine, les modalités de vote assouplies.

Régionales et départementales reportées d’une semaine, les modalités de vote assouplies. | Veille juridique du CDG13 | Scoop.it

Ce ne sont plus les 13 et 20 juin que seront convoqués les électeurs mais les 20 et 27 juin. L’une des nombreuses annonces effectuées par Jean Castex lors d’un débat à l’Assemblée nationale, puisque les modalités de la campagne électorale et de tenue des bureaux de vote sont largement assouplies et qu’un «Monsieur élections 2021 » a été annoncé. Le détail de ces mesures que les députés devaient approuver dans la soirée par un vote.

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Le Service Expertise Statutaire et Juridique du Centre de Gestion des Bouches-du-Rhône propose une sélection quotidienne d'actualités parues au Journal Officiel, d'articles, de circulaires, de jurisprudences...
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Libertés et contraintes de l’enquête administrative et les documents qui en sortent

Libertés et contraintes de l’enquête administrative et les documents qui en sortent | Veille juridique du CDG13 | Scoop.it

La recherche de la vérité et de la matérialité des faits pousse de plus en plus l’administration à diligenter des enquêtes administratives. C’est notamment le cas dans ses rapports avec ses agents. Mais le respect des droits oblige au respect strict de certaines règles.

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Discipline : appeler un de ses collègues par son seul nom est un manque de respect

Après plusieurs sanctions, une adjointe technique territoriale employée au sein d’une commune a fini par être révoquée. Saisis d’une demande d’annulation de cette sanction, les juges de la CAA de Versailles ont rejeté la requête de l’intéressée et considéré sa révocation comme fondée et proportionnée.

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Logement des agents publics : un rapport au gouvernement sonne la "mobilisation générale"

Logement des agents publics : un rapport au gouvernement sonne la "mobilisation générale" | Veille juridique du CDG13 | Scoop.it

Il est urgent de bâtir "une vraie politique du logement pour les agents publics", plaide le député David Amiel, dans son rapport sur le logement des "travailleurs des services publics", remis le 17 avril. Parmi 25 propositions, il préconise de nouvelles constructions, plus de fléchage au bénéfice des agents publics et une mutualisation des ressources existantes.

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Actualisation des barèmes d'évaluation forfaitaire des avantages en nature « nourriture » et « logement » pour l'imposition des revenus de l'année 2024

Pour l'imposition des revenus de l'année 2024, les barèmes d'évaluation forfaitaire des avantages en nature « nourriture » et « logement » sont mis à jour.

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Face aux pressions sur les budgets locaux, l’APVF propose l’adoption d’une motion municipale

Face aux pressions sur les budgets locaux, l’APVF propose l’adoption d’une motion municipale | Veille juridique du CDG13 | Scoop.it

L'Association des Petites Villes de France (APVF) souligne, dans une motion, que les collectivités territoriales ne sont nullement responsables du déficit des comptes publics et ne peuvent réussir le défi de la transition écologique tout en subissant des coupes budgétaires.

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Yohann Nédélec, nouveau président du CNFPT

Yohann Nédélec, nouveau président du CNFPT | Veille juridique du CDG13 | Scoop.it

Yohann Nédélec a été élu, ce mercredi 17 avril, pour succéder à François Deluga à la tête du Centre national de la fonction publique territoriale. La Gazette des communes a pu échanger avec lui quelques jours avant cette élection.

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Une loi pour simplifier la vie des associations vient d'être publiée

Définitivement adoptée la semaine dernière par le Parlement, la loi visant à soutenir l'engagement bénévole et à simplifier la vie associative a été publiée hier au Journal officiel. Plusieurs dispositions concernent les maires qui sont des acteurs de premier rang dans le tissu associatif de leur commune.

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L'AMF lance un comité de réflexion sur l'avenir des communes nouvelles

L'AMF a installé, hier, un nouveau « comité de réflexion » sur les communes nouvelles, avec des élus, des parlementaires et des experts, dans le but d'élaborer des idées nouvelles pour « amplifier le mouvement ».

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Etendue de la garantie décennale pour des désordres affectant un élément d'équipement

Il résulte des principes qui régissent la garantie décennale des constructeurs que des désordres apparus dans le délai d'épreuve de dix ans, de nature à compromettre la solidité de l'ouvrage ou à le rendre impropre à sa destination dans un délai prévisible, engagent leur responsabilité, même s'ils ne se sont pas révélés dans toute leur étendue avant l'expiration du délai de dix ans.
La responsabilité décennale du constructeur peut être recherchée pour des dommages survenus sur des éléments d'équipement dissociables de l'ouvrage s'ils rendent celui-ci impropre à sa destination.
La circonstance que les désordres affectant un élément d'équipement fassent obstacle au fonctionnement normal de cet élément n'est pas de nature à engager la responsabilité décennale du constructeur si ces désordres ne rendent pas l'ouvrage lui-même impropre à sa destination.

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Autorisation d’une opération conduisant à étendre l'urbanisation d'un espace proche du rivage en tenant compte des dispositions du SCOT

L' autorité compétente, saisie d'une demande en ce sens, peut délivrer au titulaire d'un permis de construire en cours de validité un permis modificatif, tant que la construction que ce permis autorise n'est pas achevée et dès lors que les modifications envisagées n'apportent pas à ce projet un bouleversement tel qu'il en changerait la nature même.

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Elections européennes 2024 : trouvez des assesseurs avec JeVeuxAider.gouv.fr

Dans la perspective des élections européennes des 8 et 9 juin 2024, trouvez des assesseurs et des secrétaires de bureau de vote parmi les 550 000 bénévoles inscrits sur JeVeuxAider.gouv.fr

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LFSS 2024 : tour d’horizon des mesures concernant les collectivités

LFSS 2024 : tour d’horizon des mesures concernant les collectivités | Veille juridique du CDG13 | Scoop.it

Dans cette analyse, Juliette Vielh, avocate associée au cabinet GAA Heka, décrypte les dispositions intéressant les collectivités territoriales dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 (LFSS 2024).

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« Les atteintes à la probité sont plus souvent le fait d’agents en proie à une détresse psychologique »

« Les atteintes à la probité sont plus souvent le fait d’agents en proie à une détresse psychologique » | Veille juridique du CDG13 | Scoop.it

Référent déontologue, en cours de rédaction d’une thèse sur la déontologie, Louis Mathevet-Bidini souligne l’intérêt d’identifier les risques psychosociaux pour cartographier les risques d’atteinte à la probité.

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Les congés d’office, une mesure rare et très encadrée

Les congés d’office, une mesure rare et très encadrée | Veille juridique du CDG13 | Scoop.it

Des congés imposés, ça existe dans la FPT. Comme vient de le rappeler la justice administrative. Cette décision prise dans l’intérêt de l’agent ne bénéficie d’aucun droit à report ou à indemnisation de ses congés annuels non pris. Une précision jurisprudentielle intéressante est l’occasion de revenir sur le régime des congés annuels dans la fonction publique.

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Le CNFPT choisit Yohann Nédélec comme nouveau président

Le vice-président de Brest Métropole, adjoint au maire de Brest, a été élu président du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ce mercredi 17 avril. Le conseil d'administration s'est prononcé en sa faveur à l'unanimité. Le Breton prend la suite de François Deluga, ancien maire du Teich (33), qui a choisi de quitter le poste qu'il occupait depuis quinze ans.
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Attaché territorial travaillant sans collaborateur et n'exerçant plus de fonctions d'encadrement dans sa nouvelle affectation : Absence d’atteinte aux droits et prérogatives qu'il tient de son statut

Aux termes de l'article 2 du décret du 30 septembre 1987 portant statut particulier du cadre d'emplois des attachés territoriaux : " Les membres du cadre d'emplois participent à la conception, à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques décidées dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire, social, culturel, de l'animation et de l'urbanisme.

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Comment qualifier un organisme de pouvoir adjudicateur ? - Le Conseil d’État apporte des précisions concernant la notion de contrôle nécessaire

Les personnes morales de droit privé gestionnaires des établissements et services sociaux et médico-sociaux énumérés à l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles (CASF), y compris les organismes à but lucratif, ne sont soumises qu'à un contrôle de régularité, y compris lorsqu'est en cause, s'agissant des établissements à but non lucratif, des dysfonctionnements dans leur gestion financière.

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Le retour de l'Agenda territorial

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Au lendemain de la première réunion de travail sur le nouvel Agenda territorial qui doit donner de la visibilité aux associations d'élus sur les chantiers à venir, on en sait plus sur les principaux sujets qu'il devrait contenir pour la période 2024-2025. La Gazette vous révèle le contenu de ces premières discussions qui se sont tenues à Beauvau autour de Dominique Faure, la ministre des collectivités et de la Ruralité. Les associations d'élus et l'exécutif ont jusqu'au 4 juin pour se mettre d'accord.

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La Commission offre 35 500 billets de train gratuits aux jeunes avec DiscoverEU

La Commission offre 35 500 billets de train gratuits aux jeunes avec DiscoverEU | Veille juridique du CDG13 | Scoop.it

Dès cet été, des milliers de jeunes voyageront à nouveau gratuitement en train à travers l'Europe grâce au programme DiscoverEU.

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Débordements d’eaux usées : la justice impose aux gestionnaires des mesures d’urgence

Dans une ordonnance du 2 avril, la juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Bordeaux impose au syndicat gestionnaire des réseaux d’assainissement d’Arcachon de faire cesser les déversements d’eaux usées dans le milieu naturel. Prise dans le cadre d’un référé pénal environnemental, cette décision exemplaire pourrait bien inspirer d’autres acteurs littoraux.

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Publication du guide de l'achat public de solutions innovantes

La refonte du guide de l'achat public de solutions innovantes s'inscrit dans une démarche de concertation : administrations, acheteurs nationaux et territoriaux, fédérations professionnelles et entreprises innovantes ont collaboré au sein de groupes de travail portés par l'Observatoire économique de la commande publique (OECP).

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Octroi d'un permis de construire en cas de risque d'éboulement du terrain

L'article R.111-2 du code de l'urbanisme prévoit qu'un projet, lorsqu'il est de nature à porter atteinte à la sécurité publique du fait de sa situation, de ses caractéristiques, de son importance ou de son implantation à proximité d'autres installations, peut être refusé ou n'être accepté que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales.
Le maire est donc fondé à s'opposer au projet en cause s'il y a des risques d'éboulement. La responsabilité de la commune peut être engagée si elle avait une connaissance suffisamment précise des risques mais accorde pourtant le permis (CE, 2 octobre 2002, n° 232720).
Toutefois, le permis de construire ne peut être refusé que si le maire estime qu'il n'est pas possible de l'accorder en l'assortissant de prescriptions spéciales qui, sans apporter au projet de modification substantielle nécessitant la présentation d'une nouvelle demande, permettraient d'assurer la sécurité de la construction (CE, 26 juin 2019, n° 412429).
Enfin, la commune ne peut pas se dégager de son éventuelle responsabilité, pas plus que le maire à titre personnel, les règles relatives à la responsabilité étant d'ordre public et ne pouvant être écartées que dans les cas prévus par les textes.

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La formation des directeurs d'école porte notamment sur la sécurité et le dialogue avec les collectivités territoriales

Arrêté du 21 mars 2024 modifiant l'arrêté du 28 novembre 2014 portant organisation de la formation des directeurs d'école
La formation des directeurs d'école nommés en application du deuxième alinéa de l'article 8 et du second alinéa de l'article 11 du décret n° 2023-777 du 14 août 2023 relatif aux directeurs d'école est organisée conformément aux dispositions du présent chapitre.
La durée de cette formation est de trois semaines.
La formation des directeurs d'école a pour objectif de leur permettre d'assurer les responsabilités inhérentes au pilotage pédagogique, au bon fonctionnement de l'école et aux relations avec les représentants légaux des élèves et les partenaires de l'école.

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Déclaration des indemnités de fonction perçues en 2023 par les élus locaux

Comme chaque année, les élus doivent déclarer leurs indemnités de fonction en plus de leurs revenus.
Pour les accompagner, les services de l’AMF mettent à disposition de leurs adhérents la traditionnelle note fiscale. Elle comprend les éléments utiles au contrôle des sommes préremplies.
Cette année, ce contrôle est particulièrement recommandé, compte tenu du changement du montant de l’abattement fiscal courant 2023.

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Réduction du déficit public : le gouvernement peine à convaincre

Réduction du déficit public : le gouvernement peine à convaincre | Veille juridique du CDG13 | Scoop.it

À l'occasion de la présentation du programme de stabilité, ce 17 avril en conseil des ministres, le gouvernement a martelé que la France parviendra à un déficit public inférieur à 3% en 2027. Mais le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) a émis des doutes sur le respect de cet objectif. Les collectivités locales, à qui l'exécutif demande de contribuer volontairement à la limitation des dépenses publiques, ne seront peut-être pas au rendez-vous, a-t-il notamment pointé.

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