Veille juridique du CDG13
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April 24, 2024 4:59 AM

Rapport d’enquête « les conditions de travail des archivistes itinérants »

Rapport d’enquête « les conditions de travail des archivistes itinérants » | Veille juridique du CDG13 | Scoop.it

Le groupe de travail des archivistes itinérants a souhaité par le biais de projets ambitieux mettre en avant ce métier et ses problématiques. Parmi ces nombreux objectifs, la réalisation d’une enquête sur les conditions de travail a été dès le départ l’une de ses préoccupations majeures.
En effet, la santé et la sécurité au travail sont des enjeux essentiels d’un métier marqué bien souvent par l’isolement et l’adaptabilité à des environnements très variables.

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Le Service Expertise Statutaire et Juridique du Centre de Gestion des Bouches-du-Rhône propose une sélection quotidienne d'actualités parues au Journal Officiel, d'articles, de circulaires, de jurisprudences...
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Today, 4:09 AM

Authentification des populations des quartiers prioritaires de la politique de la ville

Un arrêté authentifie les populations des quartiers prioritaires de la ville. Il abroge l'arrêté du 16 juillet 2024.

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Today, 4:02 AM

Des clips pédagogiques pour expliquer le rôle des communes et de leurs intercommunalités (mise à jour le 23 juillet 2025)

Des clips pédagogiques pour expliquer le rôle des communes  et de leurs intercommunalités (mise à jour le 23 juillet 2025) | Veille juridique du CDG13 | Scoop.it

L’AMF a réalisé plusieurs clips vidéos pédagogiques, à destination du grand public, afin de présenter l’organisation, les compétences et le fonctionnement de la commune et de l’intercommunalité.

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Today, 3:59 AM

Rénovation des bâtiments scolaires

Le Gouvernement porte une attention particulière au financement des travaux d'investissement dans le domaine scolaire. En effet, plus d'un mètre carré sur deux appartenant à une collectivité se trouve dans un bâtiment scolaire, dont le parc se compose de 48 577 écoles, 6 962 collèges et 3 639 lycées.
Les collectivités locales peuvent bénéficier :
 - de la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR),
 - de la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL),
 - de la dotation de soutien à l'investissement des départements (DSID),
 - ou de la dotation politique de la ville (DPV) pour les accompagner dans leurs projets liés à l'éducation.

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Today, 3:53 AM

Absence de menus végétariens hebdomadaires dans certains lycées: la région ne pouvait se retrancher derrière l’autonomie des établissements pour se dispenser de toute action

Aux termes des dispositions de l'article L. 230-5-6 du code rural et de la pêche maritime : " Les gestionnaires, publics et privés, des services de restauration collective scolaire proposent, au moins une fois par semaine, un menu végétarien. Ce menu peut être composé de protéines animales ou végétales et respecte, lorsqu'elles s'appliquent, les règles relatives à la qualité nutritionnelle des repas prévues à l'article L. 230-5. "

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Today, 3:45 AM

L’interdiction de tenues manifestant une appartenance religieuse sur les plages est suspendue par le tribunal administratif de Nice

Au sein de l’espace public, chacun jouit des libertés garanties par la loi. Les maires, dans le cadre de leur mission de maintien de l’ordre, ne peuvent y porter atteinte que pour prendre des mesures adaptées, nécessaires et proportionnées.
Ces mesures doivent tenir compte des circonstances de temps et de lieu et être justifiées par des impératifs d’ordre public. Il en va notamment ainsi en ce qui concerne les mesures que le maire d’une commune du littoral peut prendre pour organiser l’accès à la plage.
En l'espèce, un maire a souhaité par cette décision, interdire sur toutes les plages publiques de sa commune, le port de tenues de bain manifestant de manière ostensible une appartenance religieuse, telles que le burkini, pour prévenir les troubles à l’ordre public et assurer le respect des règles de sécurité en période de forte affluence estivale.

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Today, 3:38 AM

RFGP - Conditions d'exercice de la protection fonctionnelle des DGS ? Le point en juillet 2025

Pour remédier aux limites des régimes de responsabilité des ordonnateurs et des comptables publics, un nouveau régime de responsabilité des gestionnaires publics, unifié entre ordonnateurs et comptables, est mis en place depuis le 1er janvier 2023.

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Today, 3:35 AM

Caractère non équivoque de la démission d’un fonctionnaire : l’arrêt maladie ne suffit pas à l’invalider

Aux termes de l'article L. 551-1 du code général de la fonction publique : " La démission ne peut résulter que d'une demande écrite de l'intéressé marquant sa volonté non équivoque de cesser ses fonctions. Elle n'a d'effet qu'après acceptation par l'autorité investie du pouvoir de nomination, à la date fixée par cette autorité. La démission du fonctionnaire, une fois acceptée, est irrévocable ".

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Today, 3:33 AM

Actualisation des règles applicables aux agents publics dans le cadre de la codification du Code général de la fonction publique

Décret n° 2025-695 du 24 juillet 2025 modifiant les livres Ier et II du code général de la fonction publique et relatif aux dispositions réglementaires du livre III du même code
La partie réglementaire du livre III (Recrutement) du CGFP (articles en D et R) créée par le présent décret est constituée du code annexé.

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July 24, 4:53 AM

Compte rendu du Conseil des ministres du 23 juillet 2025 : bilan législatif de la session 2024-2025

Compte rendu du Conseil des ministres du 23 juillet 2025 : bilan législatif de la session 2024-2025 | Veille juridique du CDG13 | Scoop.it

En plus des dix lois adoptées définitivement au cours de l’automne 2024, dont la loi spéciale prévue pour pallier l’absence de textes financiers à la fin de l’année dernière, ce sont cinquante-quatre textes qui ont été définitivement adoptés depuis l’entrée en fonction de ce Gouvernement le 23 décembre, portant le total sur la session à soixante-quatre lois, sachant en outre que six textes sont actuellement en cours d’examen devant le Conseil constitutionnel (projet de loi organique et ordinaire sur Mayotte, proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, proposition de loi relative à la lutte contre l'antisémitisme dans l'enseignement supérieur, proposition de loi visant à faciliter le maintien en rétention des personnes condamnées pour des faits d'une particulière gravité et présentant de forts risques de récidive et proposition de loi visant à réformer le mode d'élection des membres du Conseil de Paris et des conseils municipaux de Lyon et Marseille).

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July 24, 4:48 AM

Prise en charge par l'État des AESH pendant la pause méridienne

Assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves et garantir la continuité de l'accompagnement humain des élèves en situation de handicap est une priorité du Gouvernement. A cette fin, de nombreux emplois d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) ont été créés, soit 34 674 ETP d'AESH depuis la rentrée 2017, dont 4 000 à la rentrée 2023 et 3 000 à la rentrée 2024. Pour l'année 2025, des moyens financiers supplémentaires ont été mobilisés : la loi de finances pour 2025 prévoit la création de 2 000 ETP supplémentaires, qui s'ajoutent aux fortes progressions des années précédentes.

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July 24, 4:45 AM

Possibilité pour une collectivité territoriale d'accorder une garantie d'emprunt à une SEM ?

Possibilité pour une collectivité territoriale d'accorder une garantie d'emprunt à une SEM ? | Veille juridique du CDG13 | Scoop.it

Les collectivités territoriales peuvent accorder des garanties d'emprunt à des personnes morales de droit privé, conformément aux dispositions des articles L. 2252-1 et suivants du Code général des collectivités territoriales (CGCT) pour les communes, L. 3231-4 et suivants du CGCT pour les départements et L. 4253-1 et suivants du CGCT pour les régions. Les collectivités territoriales peuvent donc accorder une garantie d'emprunt à une société d'économie mixte (SEM), dans le cadre d'une opération d'aménagement.

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July 24, 4:41 AM

Facturation électronique à partir de 2026 : Chorus Pro restera la plateforme de référence du secteur public local 

Depuis le 1er janvier 2017, l’ensemble des administrations reçoivent et échangent leurs factures de manière électronique via la plateforme Chorus Pro, opérée par l’Agence pour l’informatique financière de l’État (AIFE). Ce passage à la facturation électronique a permis aux services publics de moderniser leurs systèmes d’information, fluidifier leurs circuits de traitement, améliorer leurs délais de paiement et renforcer la qualité de leur chaîne comptable.

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July 24, 4:37 AM

Aménagement de la composante de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes portant sur les déchets

La loi n° 2025-127 du 14 février 2025 de finances pour 2025 apporte diverses modifications à la composante de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) portant sur les déchets.

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Today, 4:08 AM

Contrôle de légalité et budgétaire des actes des collectivités territoriales - Une efficacité fortement compromise par une baisse continue des effectifs en préfectures

Alors que le contrôle de légalité et le contrôle budgétaire sont régulièrement mis en avant comme des missions constitutionnelles prioritaires du ministère de l’Intérieur, leur efficacité se trouve fortement compromise par une baisse continue des effectifs en préfectures et l’inadéquation des outils numériques utilisés. 

La synthèse (PDF)

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Today, 4:00 AM

Simplification du droit de l'urbanisme : ce qu'il faut retenir du compromis trouvé en CMP

Simplification du droit de l'urbanisme : ce qu'il faut retenir du compromis trouvé en CMP | Veille juridique du CDG13 | Scoop.it

Après une commission mixte paritaire conclusive le 3 juillet, la future loi de simplification du droit de l'urbanisme et du logement a été définitivement adoptée au Sénat le 9 juillet. L'Assemblée nationale doit encore se prononcer à la rentrée pour que le texte soit figé. Revue de détail de la « petite loi » sortie du Sénat.

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Today, 3:57 AM

Repas sans porc et travail juridique de cochon (suite et pas fin ; mise à jour au 21/7/2025)

Repas sans porc et travail juridique de cochon (suite et pas fin ; mise à jour au 21/7/2025) | Veille juridique du CDG13 | Scoop.it

Repas sans porc et travail juridique de cochon (suite et pas fin ; mise à jour au 21/7/2025)
Une nouvelle fois, un TA (celui de Nîmes) et une CAA (celle de Lyon) viennent de confirmer la jurisprudence abondante censurant celles des communes qui décident de mettre fin à leurs repas sans porc, en général à la suite d’un travail juridique de cochon, et ce de manière répétitive à chaque remise de couvert. Mais avec quelques ingrédients juridiques nouveaux, au fil des contentieux.
Ce dossier vient de connaître un nouvel épisode caricatural. Voyons tout ceci en détails.

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Today, 3:51 AM

Incertitudes sur l'impact du dispositif Dilico et difficultés pour l'élaboration des budgets locaux

L'article 186 de la loi de finances pour 2025 instaure un dispositif de lissage conjoncturel des recettes fiscales des collectivités (DILICO) qui concerne :
 -Le bloc communal pour un montant total de 500 Meuros, répartis entre les communes à hauteur de 250 Meuros et les établissements publics de coopération intercommunale à hauteur de 250 Meuros. Cela concerne 1 924 communes et 141 EPCI à fiscalité propre pour lesquels un indice synthétique, calculé à 75% en fonction du potentiel financier par habitant et à 25% en fonction du revenu par habitant, est supérieur à 110% de la moyenne nationale.
 -Les départements pour un montant total de 220 Meuros. 50 départements dont l'indice de fragilité sociale est inférieur à l'indice médian sont concernés.
 -Les régions pour un montant total de 280 Meuros et dont le calcul de la contribution interviendra au cours du second semestre 2025. Ces prélèvements sont effectués mensuellement, à compter du mois suivant la date de leur notification par arrêté interministériel.

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Today, 3:41 AM

RFGP : La très grande majorité des contrôles débouchent sur de simples recommandations (rapport d'activité 2024 de la Cour des comptes)

Extrait de la réponse Véronique Hamayon, Procureure générale près la Cour des comptes qui ne s'interdit pas de proposer au législateur des évolutions qui s’avéreraient pertinentes: "... La jurisprudence doit encore clarifier certaines notions, en particulier celles de « préjudice financier significatif » et d’« intérêt personnel », qui sont les plus délicates. Je me réjouis à cet égard de la montée en puissance des appels devant la Cour d’appel financière, qui va permettre de consolider cette jurisprudence. Ensuite, il faudra faire un bilan d’étape et ne pas s’interdire de proposer au législateur des évolutions qui s’avéreraient pertinentes..."
Page 64 du rapport

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Today, 3:37 AM

Le versement du CIA n’empêche pas le licenciement pour insuffisance professionnelle

Le licenciement pour inaptitude professionnelle d'un agent public ne peut être fondé que sur des éléments révélant l'inaptitude de l'agent à exercer normalement les fonctions pour lesquelles il a été engagé, s'agissant d'un agent contractuel, ou correspondant à son grade, s'agissant d'un fonctionnaire, et non sur une carence ponctuelle dans l'exercice de ces fonctions.

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Today, 3:34 AM

Détermination du montant garanti de pension des anciens ouvriers d’État intégrés dans la fonction publique territoriale

Arrêté du 9 juillet 2025 fixant les modalités d'application du décret n° 2014-455 du 6 mai 2014 relatif à la retraite des ouvriers des parcs et ateliers des ponts et chaussées et des bases aériennes intégrés dans les cadres d'emploi de la fonction publique territoriale

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July 24, 4:55 AM

IA : la CNIL finalise ses recommandations sur le développement des systèmes d’IA et annonce ses futurs travaux

IA : la CNIL finalise ses recommandations sur le développement des systèmes d’IA et annonce ses futurs travaux | Veille juridique du CDG13 | Scoop.it

La CNIL publie ses dernières fiches IA, en précisant les conditions d’applicabilité du RGPD aux modèles, les impératifs de sécurité et les conditions d’annotation des données d’entraînement. Elle poursuivra ses travaux avec des analyses sectorielles et des outils d’évaluation de la conformité.

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July 24, 4:50 AM

Exécution aux frais et risques - Règles de notification du décompte général

Les stipulations selon lesquelles le décompte général d'un marché résilié n'est notifié à l'entrepreneur qu'après règlement définitif du nouveau marché passé pour l'achèvement des travaux, ne sont applicables que lorsque le marché a été régulièrement résilié.
Elles ne font pas obstacle à ce que, sous réserve que le contentieux soit lié, le cocontractant dont le marché a été résilié à ses frais et risques saisisse le juge du contrat afin de faire constater l'irrégularité ou le caractère infondé de cette résiliation et de demander, de ce fait, le règlement des sommes qui lui sont dues, sans attendre le règlement définitif du nouveau marché après, le cas échéant, que le juge du contrat a obtenu des parties les éléments permettant d'établir le décompte général du marché résilié.
D'autre part, il résulte de ces mêmes stipulations que l'entrepreneur dont le marché est résilié à ses frais et risques doit être mis à même d'user du droit de suivre les opérations exécutées par un nouvel entrepreneur dans le cadre d'un marché de substitution. Ce droit de suivi est destiné à lui permettre de veiller à la sauvegarde de ses intérêts, les montants découlant des surcoûts supportés par le maître d'ouvrage en raison de l'achèvement des travaux par un nouvel entrepreneur étant à sa charge.

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July 24, 4:47 AM

Responsabilité des maires et des entreprises dans le cadre des transports scolaires

À la suite du dramatique accident survenu le 30 janvier dernier en Eure-et-Loir, le Gouvernement a mobilisé l'ensemble des acteurs des transports scolaires (autorités organisatrices, entreprises de transport, constructeurs de véhicules, associations, administrations) pour en renforcer la sécurité.
Le transport scolaire concerne environ 2 millions d'élèves et 30 000 conducteurs qui exercent leur métier au quotidien avec professionnalisme et responsabilité. Pour autant, les conduites à risque de quelques-uns et notamment l'usage de stupéfiants appellent des réponses fortes et appropriées.

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July 24, 4:43 AM

Cumul de la taxe d’aménagement majorée et de la participation au financement de l’assainissement collectif : compatibilité juridique des deux contributions (Avis publié au JORF)

Saisi par la cour administrative d'appel de Marseille dans le cadre d’un litige opposant une société une commune, le Conseil d'État était invité à se prononcer sur la compatibilité entre deux contributions.
La participation au financement de l'assainissement collectif, qui est due lors du raccordement au réseau public de collecte des eaux usées, vise à tenir compte de l'économie réalisée par les propriétaires d'immeubles en évitant une installation d'évacuation ou d'épuration individuelle réglementaire ou la mise aux normes d'une telle installation, son montant étant limité à 80 % du coût d'une telle installation individuelle.

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July 24, 4:39 AM

TGAP : pénalisation des collectivités vertueuses

TGAP : pénalisation des collectivités vertueuses | Veille juridique du CDG13 | Scoop.it

La TGAP est un outil voulu par le législateur qui l'a inscrite dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte pour inciter à réduire le recours à la mise en décharge, l'élimination des déchets étant au dernier rang de la hiérarchie de traitement des déchets instauré par l'article L541-1 du code de l'environnement en transposition de la législation européenne.

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